États Généraux de l’industrie et du Commerce : l’ASEPEX au cœur

C’est ce Jeudi 17 Octobre 2024 qui marque le démarrage des États Généraux de l’Industrie et du commerce. Les travaux ont été lancés par le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

L’Agence sénégalaise de promotion des exportations participe à ces travaux qui vont se poursuivre jusqu’au mois de décembre sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit à travers ces concertations. Il s’agit à travers ces travaux de peaufiner des stratégies suivantes :

  • Promouvoir un environnement des affaires attractifs en vue de favoriser investissements directs étrangers et un meilleur positionnement international des produits et services “MADE IN SENEGAL” ;
  • Accélérer le développement industriel et commercial pour assurer la souveraineté nationale et la compétitivité des produits et services sénégal le marché international, notamment au niveau de l’UEMOA, de la CEDEAO , la ZLECAF entre autres.
    L’ASEPEX a participé en amont depuis septembre aux activités organisées en prélude à cet événement.

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a entrepris différents chantiers devant aboutir à la mise en place d’une nouvelle politique industrielle et d’une stratégie commerciale pour le Sénégal à l’horizon 2050. Cette politique industrielle et commerciale ambitieuse reflète la volonté du Sénégal de construire une économie durable, résiliente et diversifiée, capable de soutenir une croissance économique endogène, de créer des emplois de qualité et d’améliorer le niveau de vie des citoyens.